L'envol

Association à but non lucratif
Une avocate et une Gestalt-thérapeute ont réuni leurs compétences et leurs expériences pour que vous disposiez désormais de moyens psychologiques et juridiques, afin de sortir de la spirale infernale de l’emprise.
L’ENVOL, association à but non lucrative, s’adresse aux personnes victimes de harcèlement moral et de violence psychologique, voire physique, dans leur vie privée et professionnelle.
L’ENVOL vous accompagne tout au long de votre chemin vers la libération.

Des groupes de parole

Vous êtes victime de violence psychologique, voire physique, et/ou de harcèlement moral ?
Vous souhaitez mettre en mots vos difficultés, votre souffrance et partager votre vécu avec d’autres ? Vous cherchez un espace de soutien psychologique, de conseil juridique et de solidarité ?
Vous êtes désireux(se) de sortir de la violence et de l’emprise psychologique ?

…Alors, vous êtes la ou le bienvenu(e) au groupe de parole de L’ENVOL.

Le groupe de parole de L’ENVOL est un espace sécurisé d’accueil et d’écoute.
C’est aussi et surtout un espace privilégié pour sortir de votre isolement face à la situation subie.

Vous commencerez à conscientiser votre histoire et à quitter la spirale destructrice et mortifère de la violence. Même s’il est indéniablement thérapeutique, le groupe de parole n’est pas un groupe de psychothérapie. Il peut être un prélude ou un soutien à un travail personnel

La violence psychologique et le harcélement moral

Comme vous avez déjà pu en faire l’expérience, la violence psychologique s’exprime au quotidien.
Vous l’avez peut-être vécue dans votre famille d’origine ou à l’école, vous la vivez peut-être aujourd’hui encore au sein de votre couple ou sur votre lieu de travail…
Elle se manifeste sous diverses formes ; des formes visibles, par les mots, les gestes ou l’action, mais aussi des formes invisibles, par des mécanismes inconscients pervers et manipulatoires :
Dans le registre verbal, son auteur use d’une inépuisable réserve de mots pour créer, puis entretenir la mauvaise image de sa victime tout en la culpabilisant.
Le geste est souvent joint à la parole, même s’il est parfois imperceptible.
Dans certaines situations, le calvaire de la victime peut ne pas s’arrêter là.
Sa liberté devient surveillée et contrôlée par son agresseur qui peut passer à l’acte en lui imposant des interdits ou des brimades en tous genres, en contrôlant tous ses faits et gestes et surtout ses fréquentations et ses sorties, en la harcelant, en l’accusant à tort… Si elle cherche à s’échapper de cet enfer, elle risque alors de devenir l’objet d’intimidations, de chantages et de menaces directs ou par l’intermédiaire de ceux auxquels elle est attachée.
Quelles que soient la ou les formes empruntées, l’objectif reste le même : affaiblir l’autre psychologiquement en le dévalorisant et en le culpabilisant pour le mettre, puis le maintenir, sous emprise.

Des moyens juridiques

Le législateur a mis en place des dispositifs pour vous protéger et vous défendre :
La loi du 9 juillet 2010 est une avancée importante : le délit de harcèlement psychologique au sein du couple a été créé. Elle vient renforcer le droit pénal face à la violence des mots.

Le harcèlement moral au travail est réglementé et sanctionné par l’article 1151-1 du Code du travail.

La loi du 7 août 2012 a rétabli le délit de harcèlement sexuel
ANNE-CLAIRE JOSEPH
AVOCATE AU BARREAU DE PARIS

Share by: